20080428

Mon cheminement en ultra en 4 phases


(Post publié sur mon blog Uforum le 20071031)

Je vais parler aujourd'hui de mon cheminement en ultra depuis que j'ai commencé cette discipline il y a trois ans jusqu'à ce jour, après l'épisode Arcueil 2007.
C'est un peu imprégné de zen mais j'en suis aussi imprégné.
J'ai tenté de synthétiser ces 4 phases en axiomes (pour élargir ?). Les voilà :

1 Rejet ou résistance physique, émotionnel et mental, accompagné d'un sentiment de dépit.
A quoi bon tout cela ? A quoi bon se lever aux aurores ? A quoi bon se faire mal ? Qu'est ce qui justifie cette lutte contre soi-même ? Pour aller où ?
Je croyais avoir trouvé ma voie. je suis trop nul. L'ultra n'est pas pour moi.

2 Résignation ou renoncement par l'action de la volonté personnelle; besoin de justification et de rationalisation.
Je ne voulais pas lâcher l'affaire comme ça. Je ne le pouvais pas.
J'avais besoin d'aller voir plus loin. De savoir ce qui se cachait derrière tous ces démons, d'en connaître les tenants et les aboutissants.
Après de longues années d'errances j'avais trouvé une piste, une voie qui me correspondait, MA voie. Je voulais en savoir plus.
C'est à cette période que mes combats, mes combats avec moi-même ont été les plus âpres.

3 Capitulation passive, en se reposant sur un pouvoir extérieur à soi-même; recherche désespérée d'une aide extérieure à mesure qu'on se trouve acculé, sans aucune échappatoire. Il n'est pas rare à ce stade d'avoir des visions ou des illusions, qu'il convient d'écarter.
Découverte de Ultrafondus, du forum et du Mag. J'ai alors trouvé un maître impersonnel. Maintenant que je le  tenais je voulais qu'il me dise TOUT, qu'il m'explique, qu'il m'enseigne...
Une personne a quand même incarné ce tout (sans le savoir je pense), ma marraine, Annick.
Je n'ai plus eu de doutes ou presque. Je me voyais tout puissant, capable d'enchaîner et de finir tous les ultras qui se présentaient. Je voulais tout (être cobaye pour l'étude sur la fatigue lors du 24 heures de Saint-Fons par exemple)
Et puis le choc ! Le tsunami; les 24 heures de Arcueil 2007.
Le choc de ce rendez-vous manqué a finalement été salvateur. Il a entraîné la phase 4.

4 Résignation ou reddition positive; lâcher-prise, renonciation à toute certitude, sauf à celle qu'on continuera la pratique de l'ultra quoi qu'il en coûte. Fondamentalement, cela correspond à la mort et à la renaissance sans attente, sans besoin, sans dépendance.
Je suis devenu libre dans la discipline.
J'ai changé. L'Ultra m'a changé. J'ai muté contrairement à ce que je disais plus tôt sur le forum (uforum).

Les trois premières phases ne se sont pas manifestées distinctement. Elles étaient entremêlées. Il y a eu par contre une réelle coupure entre la troisième et la quatrième !


Aucun commentaire: